Actualités

TOUS LES EMBALLAGES ALIMENTAIRES SE TRIENT, OUI MAIS EN VRAC !

Pour que le tri sélectif soit efficace, il est nécessaire d’adopter les bons gestes de tri.

Depuis le 1er Janvier 2023, tous les emballages alimentaires peuvent être mis dans le bac jaune.

Les produits recyclables doivent être déposés en VRAC dans le bac jaune prévu à cet effet. Les emballages ne doivent être ni imbriqués les uns dans les autres, ni mis en sac.

Zéro mégot dans nos caniveaux !

136 000 mégots sont jetés à terre chaque seconde dans le monde. Sur Terre, on référence 1,1 milliard de fumeurs ; un sur trois jette son mégot par terre. Un effet désastreux sur notre santé et notre environnement.

Les mégots représentent 40% des déchets retrouvés dans les villes ou sur les plages, impactant notre environnement proche, mais également les cours d’eau et le milieu marin.

Prolonger la durée de vie de son smartphone

En moyenne la durée de vie d’un smartphone pour un français est de deux ans. La majorité des téléphones (88% des cas) sont encore parfaitement fonctionnels lors de leur changement. Mais notre appétit pour la nouveauté, notre sensibilité aux publicités ou encore les évolutions logicielles nous incitent à changer. Alors nous enfouissons l’ancien modèle dans le tiroir afin d’accueillir le nouveau.

Que veut dire « gestes écologiques » ?

Le terme écologie a été inventé en 1866 par le biologiste allemand Ernest Haeckel.
Il a mis en évidence l’étude des relations entre les êtres vivants et leur environnement.

Aujourd’hui ce terme désigne l’action de minimaliser l’impact de l’homme sur son environnement.

Cycle de vie du déchet : la canette

Certains déchets sont triés. Que ce soit dans une colonne spécifique d’un point d’apport volontaire ou dans le bac de tri, ces emballages sont dissociés des ordures ménagères.
On peut retrouver des déchets très différents dans la poubelle de tri : une boite de conserve, une canette, une bouteille en plastique ou encore une boite en carton… Le bac de tri n’est pas la dernière étape du parcours pour ces différents déchets…

Emmaüs : Revalorisation des déchets et insertion sociale

Chaque jour, les communautés d’Emmaüs de toute la France travaillent à trier les vêtements, réparer les vélos, les machines à laver.
Chaque élément donné sera réemployé à son maximum, réutilisé pour un autre usage dans la mesure du possible ou bien recyclé.

Faire ses courses autrement pour produire moins de déchets !

Pour commencer : munissez-vous de sacs à vrac, en coton réutilisable pour les fruits et légumes ! Pour la viande, évitez les produits (sur)emballés placés dans les rayons des supermarchés et privilégiez les rayons poissonnerie, boucherie et fromagerie. Pensez également...

Votre textile et le Relais

Chaque paire de chaussures non portée, chaque sac, chaque vêtement trop petit, démodé dont vous vous lassez ne doivent pas s’entasser dans vos armoires. Ils peuvent être portés par d’autres, être recyclés ou créer des emplois.

Valorisation des déchets organiques

Sur le territoire du Sicoval, les déchets organiques des gros producteurs sont valorisés en biogaz dans le méthaniseur de Cler Verts situé à Bélesta-en-Lauragais.