En moyenne la durée de vie d’un smartphone pour un français est de deux ans. La majorité des téléphones (88% des cas) sont encore parfaitement fonctionnels lors de leur changement. Mais notre appétit pour la nouveauté, notre sensibilité aux publicités ou encore les évolutions logicielles nous incitent à changer. Alors nous enfouissons l’ancien modèle dans le tiroir afin d’accueillir le nouveau.

On estime qu’aujourd’hui 30 millions de smartphones inutilisés sont laissés dans nos habitats. Or, la fabrication de nos téléphones est extrêmement polluante. Elle emploie des ressources rares de tout horizon, émet des gaz toxiques, en plus d’avoir recours à des conditions de travail souvent douteuses. La meilleure chose à faire pour l’environnement est de garder son smartphone actuel le plus longtemps possible.

Pour ce faire on peut :

  • Le protéger avec une coque et une protection d'écran adaptées 
  • Mettre en charge sa batterie avant qu’elle ne soit vide (entre 10 et 20% de batterie restante)
  • Débrancher la batterie dès qu’elle est pleine
  • Laisser refroidir l’appareil après des phases d’utilisation intense, ne pas le laisser sur des sources de chaleur (radiateur…)
  • De plus, un smartphone qui a moins de deux ans est encore couvert par sa garantie légale auprès du vendeur. Vous pouvez donc le contacter pour faire les réparations nécessaires. 

  

Au bout du compte si votre smartphone est hors d’usage, il contient toujours des matières précieuses qui peuvent être récupérées. Il n’y a pas de bac ménager dédié aux smartphones car ils contiennent une batterie inflammable qui les rendent impropres à la collecte à domicile. Des bornes dédiées existent en magasin auprès des vendeurs. Il est aussi possible de commander des enveloppes prépayées pour les renvoyer aux vendeurs.

  

Si votre smartphone est encore fonctionnel, vous pouvez très bien le revendre sur des plateformes de seconde main, de reconditionnement ou le donner à des recycleries, emmaüs etc… 

https://www.jedonnemontelephone.fr/