Le terme écologie a été inventé en 1866 par le biologiste allemand Ernest Haeckel. Il a mis en évidence l’étude des relations entre les êtres vivants et leur environnement.
Aujourd’hui ce terme désigne l’action de minimaliser l’impact de l’homme sur son environnement.
Voici, à titre d’exemple, quelques bons gestes écologiques que vous pouvez effectuer à la maison au quotidien pour réduire de façon sensible votre impact sur l’environnement :
- acheter des produits avec un label écologique certifié : NF environnement, Ecolabel, AB, Nature et Progrès, NaturePlus, Cosmétique Bio… Il en existe de nombreux dans différents domaines.
- trier vos déchets : en France, nous jetons actuellement environ 460 kg de déchets par personne chaque année. Une grande quantité est recyclable.
- réduire vos déchets en évitant au maximum les produits jetables et en privilégiant les produits réutilisables.
- réparer ou donner au lieu de jeter.
- économiser l’eau : prendre une douche au lieu d’un bain, et couper l’eau pendant qu’on se savonne ou lorsqu’on se brosse les dents…
- réduire sa consommation d’électricité : ne pas laisser les appareils inutilisés allumés en permanence ou en veille et les arrêter totalement, éteindre la lumière en quittant une pièce, utiliser des moyens de chauffage écologiques plutôt que le chauffage électrique, gros consommateur d’énergie…
- dans les transports : utiliser des moyens écologiques (vélos, marche à pied) lorsque c’est possible, le covoiturage, les transports en commun…
Source : PETITBAG