Créer son engrais grâce au compostage

Compostage

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Cela est particulièrement vrai avec le compostage qui consiste à transformer ses déchets organiques en un produit fertilisant prêt à l’emploi : le compost.

Si vous avez un jardin, il n’y a que des bonnes raisons de se mettre au compostage. Vous pouvez alléger vos poubelles en compostant vos déchets de cuisine (un tiers de vos ordures ménagères) et vos déchets de tontes et tailles pour fabriquer votre propre compost. De plus, vous faites des économies de temps et d’argent en n’allant plus en déchèterie.

L’art du compostage repose sur un mélange équilibré de matières humides et sèches et de matières carbonées (résidus durs et secs comme les branchages, la paille, les écorces) et azotées (résidus mous comme les fleurs fanées, les tontes de pelouse, les restes alimentaires). Une aération suffisante et un arrosage dosé vous permettent d’obtenir un compost de qualité qu’il soit réalisé dans un composteur (toujours en contact direct avec la terre) ou en tas à l’air libre.

Ainsi, en compostant à la maison, vous obtenez un amendement de qualité et vous réduisez les déchets. Et vous devenez un acteur éco-citoyen.

Dans mon composteur, je mets : 

Souvent

  • Les résidus de cuisine : épluchures de fruits et légumes, restes de repas, coquilles d’œufs écrasées, marc de café, sachets de thé,…
  • Les végétaux du jardin : fleurs fanées, résidus du potager, branchages broyés, paille, copeaux de bois non traité,….
  • les cartons épais

 En quantités modérées

  • Mouchoirs en papier souillés
  • Tontes de pelouse et feuilles mortes
  • Gros éléments ou longs à se décomposer (épluchures d’agrumes, gros branchages)
  • Cendres (en très petite quantité)