Revaloriser les objets laissés en déchèterie
La Communauté de Communes de la Dombes s’engage pour la réduction des déchets. Pour cela, elle a noué plusieurs partenariats afin de revaloriser les objets laissés en déchèterie.
Des lycéens réparent les engins mécaniques
Et si on associait lutte contre les déchets et apprentissage des connaissances ? Actuellement, les agents de la déchèterie de Châtillon-sur-Chalaronne mettent de côté, à titre gratuit, les engins mécaniques jetés par les usagers. Ces objets sont ensuite récupérés par le lycée Georges Charpak, un établissement de Châtillon-sur-Chalaronne, spécialisé dans les Métiers de la maintenance des engins mécaniques.
L’objectif est double : permettre aux lycéens de découvrir un grand nombre d’engins différents et de les valoriser, après remise en état, en les utilisant pendant les cours ou en les vendant pour financer des actions éducatives ou humanitaires.
Du matériel informatique à bas prix
Autre partenariat, autre domaine. L’association AUPAS récupère le matériel informatique laissé dans les quatre déchèteries du territoire. Les objets sont ensuite réparés et reconditionnés avant d’être revendus aux personnes disposant de faibles ressources et résidant en priorité sur le territoire de la communauté de communes.
Les déchèteries de Châtillon-sur-Chalaronne et Villars-les-Dombes disposent d’un point Réemploi. L’objectif est de valoriser les objets en bon état. Ceux-ci sont nettoyés, éventuellement réparés et revendus à bas prix dans des magasins de l’association Tremplin (O Fil du Temps à Péronnas et Fip’One à Bourg-en-Bresse).
Il peut s’agir de meubles, de petits ou gros électroménagers en état de fonctionnement, de luminaires, de vaisselle ou bibelots, de livres, cd, dvd, jouets, matériel de sport ou encore d’outils.
La filière réemploi vise un triple objectif : économiser des matières premières, réduire les déchets et le gaspillage mais aussi développer une économie solidaire et écoresponsable en favorisant l’insertion professionnelle.